Publié par Jérémie Bresson dans les docs Jmini (http://docs.jmini.fr) à l’adresse (http://docs.jmini.fr/notes/coloration-syntaxique).
Dernière mise à jour : Jeudi 9 octobre 2008
Coloration syntaxique – Méthodes
Lire du code source n’est jamais très facile. Lorsque l’on souhaite en publier sur son site web, il est important de le mettre joliment en forme, pour faciliter sa lecture. L’utilisation de la balise <pre> (pour respecter les esapces, tabulations et sauts de ligne), le changement de police et la coloration du texte sont des incontournables.
Retrouver les fichiers de test utilisés en pièce-jointe de cet article.
Il existe plusieurs solutions pour colorer du code source. Chacune à ses avantages et ses inconvénients. Cet article recense différente méthodes :
Avec un éditeur de texte :
TextMate :
De nombreux éditeurs de texte réalisent la coloration du code en cours de saisie. Certain d’entre eux (dont le mien TextMate) propose d’exporter le texte saisi au format HTML pour le réafficher dans un navigateur web comme il apparaît dans l’éditeur.
Dans TextMate il faut sélectionner le menu action dans la barre sous la fenêtre de l’éditeur, puis choisir TextMate et l’option « Create HTML From Document » (ou « Create HTML From Selection »). L’option « Create CSS from Current Theme » permet de récupérer la feuille de style associé.
Avec des scripts en PHP :
(exécution côté serveur)
fshl :
Script qui colore rapidement et correctement les une dizaine de langage courants. Gère très bien le mélange de langages (CSS, JS, PHP) dans l’HTML.
Page du projet.
Test en ligne
Comment utiliser FSHL ? sur ce site.
GeSHi – Generic Syntax Highlighter :
Projet assez ancien qui supporte de très nombreux langages de programmation (une centaine). Il a la réputation d’être une usine à gaz.
Page du projet
Test en ligne
Implémentation dans un plugin wordpress : WP-Syntax
PHPaintCode par derfum :
(anciennement Coloration Syntaxique)
Limité à la coloration du PHP. Support en Français.
Page du projet
Fonction PHP :
Il existe une fonction PHP qui colorie le code PHP d’un document. Il n’y a pas de feuille de style, on ne peux donc pas choisir les couleurs.
Par des scripts en javascript :
(exécution côté client)
syntaxhighlighter
Page du projet
Implémentation dans un plugin wordpress : Google Syntax Highlighter for WordPress
A lire sur le web :
- Fshl : un bon colorateur syntaxique en PHP
- Écrire et publier du code sur WordPress
- Plugin de coloration syntaxique (Dotclear 2)
- Coloration syntaxique – Wikipédia
- Wordpress Plugin Directory [Tag: syntax] : Catalogue des plugins wordpress pour faire de la coloration syntaxique (en anglais)
Voir aussi
Les mots-clés de cet article : FSHL, html, php, programmation
Cet article est dans la catégorie : Notes