docs.jmini.fr

Les docs Jmini

Les docs jmini regroupent mes notes personnelles plus ou moins détaillées que je souhaite partager. Compilations de liens, tutoriels, réalisations pense-bêtes, morceaux de codes...
Autant d’informations que je retrouve sur mon site et qui pourront vous être utiles. En savoir plus...



Publié par Jérémie Bresson dans les docs Jmini (http://docs.jmini.fr) à l’adresse (http://docs.jmini.fr/notes/description-employees-db).


Dernière mise à jour : Lundi 29 juin 2009

Description de la base de données « employees »

Le site de MySQL propose plusieurs bases de données d’exemples, dont la base de données employees. Cette base de données est distribuée sous licence Creative Commons, elle peut donc être téléchargée et installée librement. Le petit nombre de tables permet de ne pas être perdu dans la structure, mais est suffisant pour effectuer quelques requêtes complexes (jointures, …). Le nombre d’enregistrements varie d’une table à l’autre et est suffisant pour avoir une exploitation représentative de cas réels.

De par son aspect libre et ouvert, des ressources intéressantes existent pour cette base de données. On trouve par exemple un script d’installation évolué ainsi qu’une description précise de la structure… (Voir la liste en fin d’article). J’ai également mis en pièce jointe de cet article quelques documents « fait maison ».

Informations contenues dans la base de données :

La base de données employees sert à gérer comme son nom l’indique, les employés d’une entreprise. Pour chaque employé, les informations suivantes sont conservées : son nom, son prénom et son sexe, sa date de naissance ainsi que la date à laquelle il a été embauché. On garde également l’historique de l’évolution de son salaire ainsi que l’historique de l’évolution de son titre (« Senior Engineer », « Staff », « Engineer »…).

Cette entreprise est organisée en un certain nombre de départements (« Marketing », « Finance »…). Pour chaque département la base de données enregistre l’historique des manageurs (qui doit être un employé de la liste précédemment évoquée) ainsi que l’historique des employés de ce département (également des employés de la liste).

Description de la base de donnée en 2 listes :

6 tables :

  • employees
  • salaries
  • titles
  • departments
  • dept_emp
  • dept_manager

Relations suivantes :

  • employees 1:N salaries
  • employees 1:N titles
  • employees 1:N dept_manager M:1 departments
  • employees 1:N dept_emp M:1 departments

Resources

Voir aussi

Les mots-clés de cet article :

Cet article est dans la catégorie : Notes

Aucun commentaire pour “Description de la base de données « employees »”

Flux commentaires de ce billet - Adresse du trackback - Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser votre commentaire !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont lus et modérés avant d'être publiés. Merci pour votre compréhension.


© 2007-2017 Jérémie Bresson | jmini.fr | Ce site est sous licence Creative Commons - en savoir plus