docs.jmini.fr

Les docs Jmini

Les docs jmini regroupent mes notes personnelles plus ou moins détaillées que je souhaite partager. Compilations de liens, tutoriels, réalisations pense-bêtes, morceaux de codes...
Autant d’informations que je retrouve sur mon site et qui pourront vous être utiles. En savoir plus...



Publié par Jérémie Bresson dans les docs Jmini (http://docs.jmini.fr) à l’adresse (http://docs.jmini.fr/memo/preparer-courgettes).


Dernière mise à jour : Vendredi 3 juillet 2009

L’art de préparer les courgettes

En ce moment, le légume de saison est la courgette. Voici quelques possibilités pour les cuisiner :

Les faire cuire, épluchées et coupées en petit morceau avec des carottes et des champignons, des herbes de Provence dans une casserole avec un tout petit peu d’eau juste pour que ça n’attache pas.

Les faire revenir de préférence dans l’huile d’olive et des oignons.
À la fin, faire fondre par-dessus du gruyère ou autre pâte du même genre…

Les pocher (c’est-à-dire les faire cuire dans de l’eau, mais pas trop) entières et pas épluchées. Quand elles sont un peu ramollies, les sortir, les couper en deux dans le sens de la longueur, creuser l’intérieur pour récupérer la chair. Écraser la chair et la mélanger avec un peu d’oignon d’ail et de persil et un fromage genre reblochon. Remplir les courgettes avec ce mélange ou les mettre dans un plat à four et finir la cuisson dans le four.

Les éplucher, les couper en morceaux (dés ou rondelles), les mettre dans un plat à four avec des pommes de terre et des tomates coupées en morceaux de la même taille, assaisonner avec des herbes de Provence et un peu d’huile (d’olive si possible) et faire cuire au four.

Mettre dans une cocotte des oignons, des courgettes, un peu de poivron, des pommes de terre et des morceaux de merguez. À la fin de la cuisson, il faut ajouter quelques oeufs.

C’est aussi un des ingrédients de la ratatouille. Les autres ingrédients sont tomates, oignons, aubergine et poivron. Ail éventuellement.

Les courgettes se mélangent aussi très bien avec des poireaux et du riz, genre risotto aux légumes (mais ce n’est pas la saison des poireaux, on peut trouver des rondelles surgelées…).

Une dernière idée est de les faire cuire avec du brocoli dans un peu d’eau, puis de faire gonfler de la graine de couscous dans ce mélange. (Par contre le brocoli c’est souvent cher).

Voir aussi

Les mots-clés de cet article :

Cet article est dans la catégorie : Memo

Aucun commentaire pour “L’art de préparer les courgettes”

Flux commentaires de ce billet - Adresse du trackback - Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser votre commentaire !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont lus et modérés avant d'être publiés. Merci pour votre compréhension.


© 2007-2017 Jérémie Bresson | jmini.fr | Ce site est sous licence Creative Commons - en savoir plus